Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aide à domicile : la hausse de l'APA en 2024 insuffisante, le porte-monnaie des seniors va en pâtir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2024 à 15:24

Selon les associations, cela fait dix ans qu'on sait que le montant que l'allocation devrait être au minimum de 24 euros l'heure. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Selon les associations, cela fait dix ans qu'on sait que le montant que l'allocation devrait être au minimum de 24 euros l'heure. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Le 1er janvier 2024, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 %. Une hausse trop faible selon plusieurs associations, alors que certains professionnels du service d'aide à la personne pourraient augmenter leurs prix jusqu’à 5,95 %. Une différence qui se ressentira directement dans le portefeuille des personnes âgées.

C’est une mauvaise nouvelle pour les finances de certaines personnes âgées. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 % au 1er janvier 2024. Cette aide, qui permet aux retraités dépendants de financer l’intervention d’une aide à domicile est ainsi passée de 23 à 23,50 euros de l’heure, rapporte Capital . Pour certaines associations spécialisées, cette hausse est bien trop faible.

Une hausse « inacceptable »

Nnormalement, l'APA est revalorisée de la même manière que la majoration pour tierce personne (MTP). Mais cette dernière a, elle, été augmentée de 5,6 % au 1er janvier. « Il y a près de dix ans, une étude de coût du ministère montrait que l'heure d'aide à domicile devait être à 24 euros , s'insurge le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui juge la situation « inacceptable » . Dix ans après, on n’y est toujours pas. »

Pour les bénéficiaires de l'APA, cette hausse trop faible risque d’impacter leurs finances. En effet, certaines structures peuvent légalement augmenter chaque année leurs tarifs jusqu'à 5,95 %. Selon le président de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap),, comme de nombreux services sont en difficulté, « beaucoup vont utiliser ce taux maximum » .

Un reste à charge plus important

Pour les personnes âgées bénéficiaires, le coût d'un service à la personne financé par l'APA se divise entre le ticket modérateur et le reste à charge. Le premier est un pourcentage du tarif socle qui dépend des revenus du bénéficiaire. Ainsi, pour une prestation coûtant 26 euros avec un ticket modérateur à 20 %, le montant pris en charge passera de 4,60 à 4,70 euros cette année, selon les calculs de Capital .

Mais si le professionnel applique une hausse supérieure à celle de l'APA, c'est là que les choses se corsent pour les finances des personnes âgées. Si le professionnel augmente par exemple ses prix de 5,95 %, le taux maximum, la prestation passera à 27,55 euros. Dans ce cas, le reste à charge passera de 3 à 4,05 euros, soit une hausse de 35 %. Le bénéficiaire devra donc payer 1,15 euro en plus, avant crédit d’impôt.

1 commentaire

  • 10 janvier 15:56

    sans cela, on en patit déjà


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite